Pourquoi consulter ?
Psychothérapie
Hypnose

À partir de l'instant où vous éprouvez le besoin de vous faire aider et ce à n'importe quel âge.

Tout être humain à un moment ou à un autre de sa vie rencontre inévitablement des obstacles de différentes natures pouvant fragiliser ses capacités de gestion et d'adaptation.
Conserver une bonne santé mentale est une question de recherche d'équilibre constante. Rencontrer un psychologue n’est pas un signe systématique de faiblesse ou de maladie mentale.

Lorsque nous sommes submergés par une problématique (physique/psychologique), nous focalisons sur celle-ci. Survient rapidement un engrenage ayant des répercussions sur notre équilibre tout entier, où nous nous réorganisons autour de celle ci. Sous son emprise nous mobilisons toute notre capacité à penser ce qui restreint notre champ de perception, module nos ressentis et éprouvés.
L'état de souffrance amoindri les défenses en amenuisant toutes les ressources de l'Être, c'est pourquoi il est important que la qualité de vie ne se détériore pas davantage en entreprenant une demande de relation d'accompagnement.

Reconnaître sa souffrance et demander de l'aide constituent les premières clés ouvrant la porte du changement.

Une rencontre même ponctuelle, ou un simple entretien peut parfois laisser place à une dynamique de changement.

Les problématiques rencontrées peuvent être de différentes natures, telles que :
  • des troubles anxieux (phobie, stress, anxiété, angoisse, ...)
  • des troubles de l’humeur et affectifs (états dépressifs : sentiments de tristesse/fatigue excessive/dévalorisation et culpabilité… en lien avec la séparation, la perte, le deuil)
  • des troubles du sommeil
  • des troubles relationnels, identitaires et d'estime de soi
  • des troubles des conduites alimentaires
  • des troubles psychosomatiques
  • des troubles de la personnalité
  • des problématiques liées à votre situation personnelle ou professionnelle (aidant familial, harcèlement au travail, situation de crise, changement de vie, questionnements…)
  • des problématiques liées à une douleur, un traumatisme, une pathologie, ou à l'avancée en âge…


Ma profession est réglementée, le titre de psychologue est reconnu et protégé par la loi :

« L’usage professionnel du titre de psychologue est défini par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 complété par l’article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s’inscrire sur les listes ADELI. »

Mon numéro ADELI (N° 219305539) vous donne la garantie d'un socle de connaissances indispensables à l'exercice de ce métier, ainsi que d'un sérieux d'une pratique approuvée par les instances régissant la profession de psychologue.
Le titre de psychologue est obtenu à minima après 5 ans d'études post bac, après l'obtention du Master 2.

Mes qualifications ont été vérifiées et ce numéro ADELI atteste de l'authenticité et de l'enregistrement de mes diplômes auprès de l'Agence Régionale de Santé.

Mon numéro de SIRET permettant d'identifier mon activité libérale est le : 803 243 863 00036.

Je conçois l'accompagnement psychologique, appelée encore la psychothérapie de soutien, comme une rencontre, un travail de lien(s) et de collaboration.
Il s'agit d'accompagner la personne pendant une période de vie douloureuse, de façon plus ou moins temporaire et ponctuelle, marquée par un moment de transition ou de crise.

L’objectif d’une psychothérapie est la résolution, par le patient lui-même, de ses difficultés, et ce à travers la relation qu’il établit avec le psychologue. Elle vise à amoindrir la souffrance de la personne afin qu'il puisse surmonter ses difficultés d'un point de vue - émotionnel, familial, professionnel, social et personnel.

Mon travail est basé sur la bienveillance, la neutralité, l'écoute active, le non jugement et la co-construction d'une alliance thérapeutique fondée sur la qualité de nos échanges.
L'alliance thérapeutique entre le patient et le thérapeute est essentielle. Elle se définit comme un lien de collaboration active, englobant un lien d'authenticité, de confiance et confidentialité, et un engagement mutuel sur les buts et accords définis soutenant le changement.

Les situations sont parfois plus complexes qu’elles n’y paraissent, alors prendre le temps parfois peut être nécessaire ; pour tisser progressivement la relation et ainsi pouvoir aborder et élaborer les ressentis dans un climat de confiance.

Qu'est ce que l'hypnose et l'Hypnothérapie ?


La définition de l'hypnose est à la fois simple et complexe, tout dépend de l'angle sous lequel on l'observe. C'est à la fois un « état de conscience » et un outil thérapeutique produisant cet état au profit d'un objectif fixé.

L'état hypnotique est un état naturel que nous vivons tous quotidiennement sans même le savoir lorsque nous sommes plongés entre un « ici et ailleurs ». Comme par exemple, lorsque nous lisons un livre et que tout en suivant le récit nous pensons en parallèle à ce que nous avons vécu dans notre journée ou ce que nous ferons demain.

L'Hypnose thérapeutique peut se définir comme un mode de fonctionnement psychologique par lequel une personne en relation avec un thérapeute, fait l’expérience d’un champ de conscience élargi, d'un état de conscience modifié. Cet état dissociatif induit par le thérapeute est une sorte de « veille paradoxale » où moins nous nous mobilisons et plus nous nous mobilisons.

Selon M. Erickson (1980) « l’hypnose est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne. »

Faire de l’Hypnose avec un thérapeute, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience modifié avec un objectif fixé au préalable dans un cadre thérapeutique singulier. Dans cette disposition, les ressources internes du patient sont mobilisées conduisant tout d'abord à des changements de perception corporelles puis de représentations sur le symptôme / la problématique ainsi que sur les ressentis émotionnels.
C'est pourquoi l'Hypnothérapie est une approche psycho-corporelle reliant le corps à la psyché.

La pratique de l'Hypnose permet de réecrire sa réalité, de jouer avec la perception entre le réel et l'imaginaire, de rentrer au cœur de soi tout en se reliant au monde.



L'Hypnothérapie est reconnue scientifiquement malgré sa complexité et les zones d'ombres qu'elle abrite. Elle recouvre d'une part d'un état de conscience modifiée où l'état hypnotique est mis en évidence par les Neurosciences (imagerie cérébrale qui montre les différentes régions du cerveau qui s'activent) et par la Psychologie (théorie de la dissociation psychique) ; et d'autre part d'une relation singulière de confiance mutuelle donnant naissance à une alliance thérapeutique entre patient et thérapeute.

Ainsi cette approche thérapeutique par l'Hypnose répond à de nombreux contextes de soins induisant d'une part une certaine flexibilité dans les processus psychiques et d'autre part réduisant la pression, qu'elle soit en application thérapeutique ciblée sur un symptôme/problématique soit utilisée comme simple outil de relaxation.



Mon approche intégrative cherche à susciter le changement en encourageant la reprise de confiance permettant d'accroître ses capacités d'autonomie.
L'intention est thérapeutique, bien éloignée des objectifs l'hypnose de spectacle.

Ma principale influence est François Roustang ainsi qu'entre autres des ouvrages d'Antoine Bioy, de Jean-Marc Benhaiem, Didier Michaux, etc.

« Si l'hypnose est le plus souvent réduite à un phénomène de soumission, de fascination, d'insensibilité c'est que notre culture, qui a peu de moyen pour la penser, en retient seulement le négatif ou l'ombre portée. (…) L'hypnose est un état de veille intense (…) nous fait accéder au pouvoir de configurer le monde. Loin d'être passive, l'hypnose nous permet, par l'imagination, d'anticiper et de transformer nos comportements et nos agissements. Elle sollicite notre capacité à décider de notre place en relation avec les autres et notre environnement (…) elle révèle non pas de la psychologie mais d'une cosmologie. La pratique de l'hypnose, cette veille plus large et plus fine, peut devenir un art de vivre. Elle suppose un apprentissage qui n'a rien d'ésotérique et qui se contente de prendre appui sur les possibilités présentes en chacun.»
ROUSTANG,F. (1994). Qu’est-ce que l’Hypnose ? Paris : Les éditions de Minuit.