Formation - Expériences
Approche clinique

Après avoir étudié durant les 4 premières années de cursus la psychologie et la psychopathologie de - l'enfant, l'adolescent et l'adulte - j'ai choisi de me spécialiser auprès des personnes âgées.

J'ai approfondi mes connaissances en réalisant un D.U de Soin et d'Accompagnement de la Personne Agée Démente.
J'ai également obtenu un D.U d'Hypnothérapie.

  • Diplôme Universitaire d'Hypnothérapie à Dijon
  • Master 2 de Psychologie Clinique de la Santé, parcours Vieillissement à Lyon II
  • Diplôme Universitaire de Soin et d'Accompagnement de la Personne Agée Démente
  • Master 1 de Psychologie clinique du développement et des apprentissages
  • Licence de Psychologie
Milieux Institutionnels :
  • Établissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
  • Pôle d'Activité et de Soins Adaptés
  • Accueil de Jour
Milieux Hospitaliers :
  • Service de médecine Gériatrique au Centre Gériatrique Champmaillot à Dijon
  • Service de Soins de Suite et de Réadaptation au Centre Gériatrique Champmaillot à Dijon

En 2017 j'ai saisi une belle opportunité de formation à l'équithérapie. J'ai réalisé un stage pratique au Centre d'équimédiation Murmures, puis ai exercé auprès d'enfants atteints de T.E.D, et d'adultes ayant un R.M et présentant des troubles psychopathologiques associés, avec le partenariat de plusieurs Institutions à Dijon. Cette formation m'a apporté beaucoup en humilité, auprès de personnes ayant accès à d'autres modes de communication que la thérapie verbale qui est mon outil thérapeutique traditionnel.

De notre collaboration est né le projet Equ'Hypnose, nous proposons un accompagnement pour la gestion du traumatisme à cheval par la pratique de l'Hypnose et la rencontre avec l'équidé.

Mon approche thérapeutique est psychodynamique, s'adaptant à chaque singularité.
Mon cadre de référence théorique est constitué par l’enseignement Universitaire majoritairement d'obédience analytique, ainsi que de nombreux ouvrages cliniques (C. Jung, M. Klein, F. Roustang, J. Bergeret, B. Cyrulnik, D. Winicott, S. Freud, R. Roussillon, J. Lacan, F. Dolto, B. Bettelheim, R. Kaes,…), par divers colloques et formations.

Je fais partie de 3 groupes d'Intervision avec d'autres psychologues, ce qui me permet de nourrir ma pratique par des échanges avec mes confrères.
En plus de mon engagement en Analyse auprès d'un psychologue, je suis également engagée dans un travail de Supervision, ce qui me permet d'enrichir ma réflexion et d'assurer une qualité de suivi aux patients que j'accompagne.

L'essentiel de ma pratique clinique consiste à écouter, accueillir, accompagner et étayer la personne en demande d'aide; en lui proposant une présence contenante, une disponibilité totale, un espace de neutralité et de bienveillance, afin de pouvoir poser des mots sur des maux soutenant l'élaboration psychique et l'introspection.
La portée thérapeutique est d'insuffler un nouvel élan à la quête du sens de sa souffrance mettant ainsi en lumière et redynamisant ses ressources internes qui édifieront de nouvelles stratégies d'adaptation propice au changement.

J’exerce dans un cadre éthique respectant le Code de Déontologie des Psychologues garantissant la confidentialité des échanges. C’est pourquoi je ne délivre ni compte rendu, ni expertise à visée judiciaire, professionnelle ou autre. Par choix je ne réalise ni tests projectifs ni bilan psychologique (test QI).